Tout ce qu’il faut savoir sur le référencement naturel sur Google

Vous voulez vous lancer dans l’optimisation SEO de votre site internet et ne savez pas par où commencer ? Dans ce guide, nous allons aborder tous les points importants sur le référencement naturel afin de vous aider à comprendre son fonctionnement. Par ailleurs, sachez que le SEO est un domaine très vaste, car « c’est un métier en lui-même ». Ainsi, il est difficile de répondre à toutes vos questions dans un seul article, mais notre agence SEO Marseille va seulement vous expliquer l’essentiel.

Définition et importance du SEO pour votre site web

L’optimisation pour les moteurs de recherche — ou « Search Engine Optimization » en anglais — définie l’ensemble des techniques mises en places pour favoriser la compréhension de la thématique et du contenu des pages d’un site internet par les moteurs de recherche. Le principal objectif du SEO c’est donc d’optimiser le positionnement d’une page d’un site dans les résultats de recherche des moteurs. Contrairement au référencement payant qui utilise généralement des liens publicitaires, le SEO est dit « naturel », car il consiste à favoriser le classement d’un site sur des mots-clés correspondant aux thèmes du site. C’est d’ailleurs ce qui fait l’importance du SEO, car les expériences utilisateurs commencent sur un moteur de recherche. En effet, les internautes qui ont été redirigés sur votre site par ce biais sont bien plus intéressés. Pour arriver à votre page, ils ont tapé des « mots-clés » dans la barre de recherche, car ils avaient un réel besoin ou ils cherchaient une réponse à leur question.

Pourquoi faire du référencement naturel sur Google ?

Quand on parle de référencement SEO, on pense directement à Google. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est le moteur de recherche le plus dominant au monde avec plus de 90 % de la part de marché mondial. Avant de contacter une agence SEO Marseille, vous devez donc comprendre le fonctionnement de Google. Ce moteur de recherche fonctionne comme suit :
  1. Il parcourt le web à l’aide du robot d’indexation « GoogleBot » pour trouver toutes les pages indexées qui viennent d’être créées.
  2. Il analyse les sites et pages en se basant sur le positionnement de mots-clés et de le notoriété.
  3. Il utilise les données récoltées pour réaliser un classement des différents sites.
  4. Il compare et étudie les résultats en fonction des requêtes des internautes.
  5. Enfin, toutes les réponses seront classées dans la « Search Engine Result Page » ou SERP.
Le SERP (sur Google) se présente sous forme de liens et sur chaque lien, on retrouve un titre cliquable, l’URL du site internet et une petite description du contenu de la page. À noter que le but de faire appel à une agence SEO Marseille est d’atteindre la SERP 1, autrement dit d’être le site le plus visité et cliqué par les internautes.

Comment référencer son site sur les moteurs de recherche ?

Pour positionner votre site sur le classement de Google, adoptez les stratégies suivantes :

·         L’optimisation de l’en-tête de vos pages web et les titres

L’utilisation des balises « title » est un moyen efficace pour améliorer le positionnement de votre site. Il s’agit du « méta titre » et de la « méta description ». Le premier est élément important, car c’est ce qui va permettre à Google de classer votre page. Il s’affiche en bleu sur la page de Google et comme c’est lui qui va accroître votre classement, il doit contenir les expressions de recherches ciblées. Quant au second, il sert à améliorer le taux de clic sur votre page.

·         L’optimisation du contenu sémantique des pages

Au-delà de ces en-têtes, votre page doit également être riche et optimisée en termes de sémantique. Il s’agit par exemple de la longueur du texte. Bien qu’il n’existe pas de règle précise à ce sujet, sachez que plus il y a de texte, plus votre page sera référencée. Pour écrire un texte de qualité, la hiérarchisation des titres et des paragraphes est aussi essentielle. N’oubliez pas non plus que la création d’un contenu est aussi l’occasion de faire des liens internes. Alors, plus vous publiez de contenu, plus vous aurez la possibilité d’insérer des liens vers votre site. Pour finir, il faut savoir que Google met son algorithme à jour régulièrement. Ainsi, vous devez faire appel à une agence SEO Marseille pour vous tenir au courant des dernières tendances à suivre en termes de référencement. À noter que pour bien référencer votre site, il faudra faire attention à l’expérience utilisateur, à la recherche vocale, à la compatibilité de votre site sur les appareils mobiles et bien sûr, la qualité du contenu de votre site.
admin3653

Recent Posts

Différence entre social media manager et community manager

Les médias sociaux sont devenus des instruments marketing très efficace développer une entreprise. Dans cette…

23 hours ago

Pourquoi utiliser React Native pour le développement d’applications mobiles ?

Depuis 2015, React Native est de plus en plus exploité dans l’accroissement d’applications mobiles natives.…

1 week ago

Comment optimiser le succès de vos campagnes publicitaires sur Google ?

Fondé le 23 octobre 2000, le réseau publicitaire Google Ads ne cesse de se transformer…

2 weeks ago

Comment choisir la bonne agence de développement d’application mobile ?

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, les services des agences de développement application…

3 weeks ago

Facebook ads : découvrez l’importance de Pixel Facebook

Aujourd’hui, la plupart des entreprises en ligne s’appuient sur la publicité Facebook pour générer des…

1 month ago

Application mobile : tout savoir sur le deeplinking

Savez-vous que les applications mobiles sont la clé de la réussite pour une entreprise ? En…

1 month ago