Vous voulez vous lancer dans l’optimisation SEO de votre site internet et ne savez pas par où commencer ? Dans ce guide, nous allons aborder tous les points importants sur le référencement naturel afin de vous aider à comprendre son fonctionnement. Par ailleurs, sachez que le SEO est un domaine très vaste, car « c’est un métier en lui-même ». Ainsi, il est difficile de répondre à toutes vos questions dans un seul article, mais notre agence SEO Marseille va seulement vous expliquer l’essentiel.
L’optimisation pour les moteurs de recherche — ou « Search Engine Optimization » en anglais — définie l’ensemble des techniques mises en places pour favoriser la compréhension de la thématique et du contenu des pages d’un site internet par les moteurs de recherche. Le principal objectif du SEO c’est donc d’optimiser le positionnement d’une page d’un site dans les résultats de recherche des moteurs.
Contrairement au référencement payant qui utilise généralement des liens publicitaires, le SEO est dit « naturel », car il consiste à favoriser le classement d’un site sur des mots-clés correspondant aux thèmes du site. C’est d’ailleurs ce qui fait l’importance du SEO, car les expériences utilisateurs commencent sur un moteur de recherche. En effet, les internautes qui ont été redirigés sur votre site par ce biais sont bien plus intéressés. Pour arriver à votre page, ils ont tapé des « mots-clés » dans la barre de recherche, car ils avaient un réel besoin ou ils cherchaient une réponse à leur question.
Définition et importance du SEO pour votre site web

Pourquoi faire du référencement naturel sur Google ?
Quand on parle de référencement SEO, on pense directement à Google. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est le moteur de recherche le plus dominant au monde avec plus de 90 % de la part de marché mondial. Avant de contacter une agence SEO Marseille, vous devez donc comprendre le fonctionnement de Google. Ce moteur de recherche fonctionne comme suit :- Il parcourt le web à l’aide du robot d’indexation « GoogleBot » pour trouver toutes les pages indexées qui viennent d’être créées.
- Il analyse les sites et pages en se basant sur le positionnement de mots-clés et de le notoriété.
- Il utilise les données récoltées pour réaliser un classement des différents sites.
- Il compare et étudie les résultats en fonction des requêtes des internautes.
- Enfin, toutes les réponses seront classées dans la « Search Engine Result Page » ou SERP.