Avant de lancer une marque ou un produit, cibler la bonne audience est une étape essentielle pour toute entreprise. Il faut vraiment comprendre les groupes de consommateurs en amont que vous souhaitez toucher pour mieux les toucher, optimiser votre positionnement et éviter de perdre du temps et de l’argent. Lors de la définition des objectifs, plusieurs questions doivent venir à l’esprit : quel type de consommateurs sera intéressé par mon produit ? Quels sont leurs besoins ? Quelle est sa valeur ? Quel est son budget ? Qu’est-ce que la concurrence ? Quelles méthodes ma marque peut-elle utiliser pour collecter des données sur les futurs acheteurs de mes produits ?
Qu’est-ce que le ciblage en marketing ?
Cibler la bonne audience peut être définie comme la sélection d’un groupe de clients spécifique. Les ressources et les efforts de la marque seront alloués à ce groupe de clients. Cet objectif a été choisi, car il estime que l’entreprise peut répondre à la demande grâce à ses offres de produits ou de services. Par conséquent, c’est la partie de votre public qui est la plus susceptible de comprendre la valeur de votre produit, de s’y intéresser et de l’acheter.
Quel est l’intérêt de bien positionner vos consommateurs ?
Il est très important pour les entreprises de bien cibler la bonne audience en définissant des segments de marché spécifiques. Les marques peuvent personnaliser les messages qu’elles envoient à leurs clients. Ces messages ont un impact plus important que les messages automatiques et « copier-coller ». Il réduit les couts et fait gagner du temps en évitant les opérations inutiles. Il améliore l’efficacité des actions entreprises. Il conserve l’objectif et fournit les bonnes informations aux bonnes personnes au bon moment. Dans cette démarche, une agence de référencement naturel peut vous aider dans votre quête.
Les différentes stratégies de ciblage
Bien qu’il existe presque autant d’objectifs sur le marché que de marques, il existe plusieurs stratégies qui vous permettent de choisir des types d’objectifs spécifiques. Il existe trois stratégies principales :
- Marketing indifférencié : cette stratégie implique autant de personnes que possible et les différences entre les segments de marché sont faibles (voire aucune). Vous toucherez un large public, mais ne personnaliserez pas votre approche. Contrairement à l’effet attendu, vous risquez de ne pas toucher suffisamment de clients potentiels et ils ne se soucieront pas assez de votre annonce. La publicité télévisée est un bon exemple de marketing indifférencié.
- Marketing différencié : Cette méthode offre une variété de combinaisons markétings (prix, produit, distribution, communication) pour augmenter le nombre de clients potentiels. Il s’agit d’une approche « semi-personnalisée » : les consommateurs peuvent « choisir » entre plusieurs produits et plusieurs distributeurs… Le but est de proposer une stratégie marketing pour chaque cible ou segment de marché.
- Marketing personnalisé : C’est la technique la plus « personnalisée » : l’offre est la plus personnalisée possible pour répondre aux attentes et aux besoins de chaque client potentiel. C’est une stratégie adoptée face à des objectifs très exigeants. C’est bien sûr la méthode la plus difficile à mettre en œuvre, mais c’est aussi la méthode qui apporte le plus de valeur à l’objectif.