Google a annoncé que le projet Google Page Experience / Core Web Vitals, qui vise à intégrer les critères de «performance web» dans l’algorithme, a été reporté : le plan doit désormais être lancé progressivement à mi-Juin jusqu’en fin août de l’année 2021. Évidemment, l’objectif est d’estimer l’impact de cette mise à jour sur la qualité des résultats de recherche au fil du temps. Les sites ne doivent généralement pas s’attendre à des changements radicaux. De plus, au fur et à mesure de votre déploiement, vous serez en mesure de surveiller tout problème involontaire ou inattendu.
Les critères de classement importants aux yeux de Google
Le contenu du site Web doit être pertinent pour l’utilisateur et doit être écrit aussi complètement que possible. Tout d’abord, il doit être unique. Ensuite, il y a la qualité des liens Web (grille) du site Web, ou la qualité des différents liens que le site Web possède, que ces liens soient internes (dans son domaine) ou externes (d’autres domaines). Enfin, la partie technique constitue le troisième pilier des critères que Google considère lors du classement. Cela correspond notamment au bon balisage de votre site web, au respect de la sémantique de HX ou à la présence de robots.txt et de sitemap par exemple. Cependant, ces éléments ne sont plus suffisants pour assurer un bon référencement des moteurs de recherche. En fait, l’expérience utilisateur doit désormais être prise en compte, c’est-à-dire la facilité avec laquelle les internautes peuvent accéder et naviguer sur leurs sites quel que soit l’appareil ou le navigateur utilisé. La vitesse de chargement étant l’un des éléments les plus importants en termes d’expérience utilisateur, Google Page Experience prend en charge cette fonctionnalité, et certains indicateurs de vitesse et de stabilité graphique seront étudiés pour déterminer le classement SEO du site. C’est ce que fait l’agence de référencement naturel SEO.
Les nouveaux critères pris en compte par Google
Afin de mesurer la qualité de l’expérience utilisateur, Google Page Experience s’appuie principalement sur trois éléments appelés « Core Web Vitals »:
- FID (First Input Delay) fait référence à la réactivité d’un chargement de page et à la rapidité avec laquelle il devient interactif. Il doit être inférieur à 100 millisecondes.
- CLS (Cumulative Layout Offset) correspond à la stabilité visuelle lors du chargement. Par conséquent, Google observe la modification et le mouvement des éléments (tels que les bannières ou les boutons mobiles) que les internautes peuvent observer lors du processus de chargement.
- LCP (Maximum Content Painting) représente le temps de chargement total jusqu’à ce que les éléments principaux et le corps de la page soient affichés.
Core Web Vitals : des facteurs de ranking avec un impact initial faible pour les sites
Danny Sullivan a répondu aux discussions récentes sur ce sujet avec une série de tweets, assurant aux webmasters que l’impact de Core Web Vitals sera minimisé après le déploiement de la mise à jour Google Page Experience. Comme il l’a expliqué, ces facteurs visent à créer un site Web plus convivial et à fournir aux webmasters des directives à suivre. Par conséquent, imposer immédiatement un lourd fardeau à ces nouvelles normes dans l’algorithme de Google serait contre-productif. Comme pour les mises à jour précédentes, la méthode sera plus fluide: à partir de mai 2021, plus de facteurs UX et de vitesse de chargement qui seront observés après la mise à jour n’auront pas d’impact significatif. Évidemment, ils deviendront un facteur, et les sites qui peuvent devenir favorables ou défavorables sont considérés comme similaires à d’autres facteurs, mais publier un mauvais score sur ces Core Web Vitals n’entravera pas le référencement de votre site Web. C’est un domaine d’optimisation qui devient de plus en plus important chaque mois, mais il laisse le temps aux webmasters d’améliorer leur vitesse de chargement.