Avec l’arrivée de l’année 2021, il est temps de définir une nouvelle stratégie pour votre marketing numérique. En effet, le marketing est un domaine en constante évolution et vous devez suivre les dernières tendances pour avoir une longueur d’avance sur vos concurrents. De plus, avec la pandémie du COVID-19 en 2020, le monde professionnel a connu des changements radicaux. Ce qui oblige toutes les entreprises à adapter leur stratégie de promotion.

Cet article vous fera part de quelques prévisions pour le monde du marketing digital de 2021. Ceci, afin de vous permettre d’affiner encore plus le référencement de votre site et vos campagnes marketing. On vous fournira également des suggestions pour vous préparer à ce qui vous attend dans les années à venir. Alors, bonne lecture !

Le marketing digital : c’est quoi ?

 

En règle général, le « marketing digital » englobe toutes les stratégies en ligne appliquées par les entreprises afin d’identifier, de construire et de cibler un public — dans l’objectif de le transformer en client.

Comme le marketing traditionnel, cette approche se concentre sur la promotion et la vente d’un produit ou d’un service. Cependant, grâce à l’essor des appareils connectés, le marketing s’est beaucoup développé. Ainsi, le marketing digital se concentre principalement sur le moyen d’atteindre les clients potentiels en ligne. Cela, parce que c’est sur internet que les personnes passent actuellement la plupart de leur temps.

En principe, le marketing digital concerne le marketing des médias sociaux, les publicités payantes en ligne et l’optimisation des sites sur les moteurs de recherche (SEO).

Comment constituer un portefeuille de marketing numérique ?

  1. Planifier des projets web

Le meilleur moyen d’acquérir de l’expérience en matière de markéting digital, c’est de mettre en place un projet web. Il s’agit de créer une présence numérique, plus précisément un site vitrine, afin de présenter votre entreprise et vos produits au public. Par ailleurs, les médias sociaux sont également d’excellents moyens pour développer stratégiquement votre stratégie marketing.

  1. Utiliser des outils marketing pour évaluer votre portefeuille

Dans le marketing digital, ce sont vos résultats qui comptent le plus. Ainsi, vous devez utiliser des outils d’analyse pour surveiller votre notoriété, vos ventes, le nombre et la durée des visites de votre site… Pour cela, de nombreux outils sont disponibles en ligne.

  1. Optimisez votre présence web et demandez des témoignages

Cette méthode consiste à mettre à profit vos connaissances sur le numérique pour perfectionner votre présence en ligne. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur les données collectées par les outils markétings que vous avez utilisés pour faire des ajustements sur votre stratégie.

En outre, spécialiste du marketing digital, vous avez aussi le devoir de communiquer avec les équipes et les clients. Ainsi, n’hésitez pas de demander les avis de vos clients et de leur demander s’ils sont prêts à vous faire un témoignage pour votre portfolio.

Quelques suggestions pour optimiser votre stratégie marketing en 2021

 

Pour rester dans la concurrence, il faut suivre les tendances en markéting numérique et de les intégrer dans votre propre stratégie. Seulement, avec l’évolution d’internet et de la technologie, de nouvelles fonctionnalités sont développées chaque jour et il est difficile de choisir lequel intégrer dans votre stratégie. Alors, pour vous aider, voici quelques conseils pour vous démarquer de la concurrence :

Le lancement des produits comme Google Home et Alexa a tout de suite déclenché un « grand boom » dans l’utilisation de la recherche vocale. Le principe de cette fonction, c’est de permettre aux utilisateurs d’accéder à des applications ou de chercher des informations dans le mode « mains libres ».

De nos jours, cette fonction est très en vogue et presque la moitié de la population utilise quotidiennement la recherche vocale. Selon les spécialistes, ce chiffre devrait encore augmenter, c’est pourquoi vous devez l’intégrer dans votre stratégie marketing.

L’insertion des publicités dans les pages web et les médias sociaux est un excellent moyen pour optimiser son référencement. En effet, cela permet de faire des promotions ciblées et optimisées. Cependant, la plupart des internautes n’aiment pas les publicités, c’est pourquoi ils utilisent des outils pour les bloquer.

Dans la mesure où votre public cible utilise principalement des bloqueurs de publicité, il est peut-être temps de changer vos approches pour vos campagnes publicitaires. Vous pourrez solliciter une agence digitale expérimentée pour vous aider à choisir d’autres canaux de promotions, par exemple le « marketing par courrier électronique ».

Avec le lancement des nouvelles plateformes de vidéo comme TikTok et les rubriques « Stories » sur Instagram et Facebook, l’utilisation de la vidéo est aussi devenue un outil intéressant pour la publicité. En effet, selon eMarketer, une société leader dans les études de marché, les dépenses publicitaires des entreprises en vidéo pourraient atteindre plus de 14 milliards d’euros en 2021.

En pratique, les acheteurs sont donc plus intéressés par un article après avoir vu une publicité vidéo. Ainsi, vous devez aussi prévoir d’investir dans ce type de publicité si vous voulez briller en 2021.

Leave a Reply