Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel SEO et le SEA (Search Engine Advertising) sont deux principales stratégies de marketing en ligne utilisées pour se classer plus haut sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.). Ils diffèrent les uns des autres de plusieurs manières. Limitées par des contraintes budgétaires et d’autres considérations, les entreprises qui veulent gagner en visibilité sur le Web et qui veulent être en tête de liste de Google sont généralement obligées de choisir l’une de ces stratégies de référencement
Définition d’un référencement naturel SEO
Le référencement naturel SEO (ou SEO pour l’optimisation des moteurs de recherche) désigne l’ensemble des opérations et optimisations d’un site internet pour le rendre plus visible auprès des internautes sur les moteurs de recherche. Par exemple, le classement sur la page de résultats Google est obtenu en analysant des centaines de conditions, et il n’y a pas d’accord financier entre Google et le webmaster. C’est le soi-disant SEO organique.
Définition d’un référencement payant SEA
Le référencement payant SEA (ou SEA pour la publicité sur les moteurs de recherche) fait référence à la création et à l’optimisation de campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche. Pour Google, les annonceurs comme l’agence de développement application mobile utilisent le système d’enchères pour faire de la publicité via Google Adwords. Il peut être compensé en CPM (coût par mile), CPC (coût par clic) ou CPA (coût par acquisition).
SEO VS SEA : quelles différences ?
Le premier est lié au référencement naturel, tandis que le second se limite au référencement payant. Tous deux sont liés à Google et ont un objectif commun : positionner le site sur des requêtes stratégiques afin de développer son trafic et ses ventes. Le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization) et le référencement payant SEA (Search Engine Advertising) sont désormais les deux principaux leviers stratégiques utilisés par les marques pour occuper le 3 Top Google tant convoité.
Le Référencement Naturel : une stratégie à long terme
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO), également connue sous le nom de référencement naturel SEO ou de référencement organique, est une pratique qui peut améliorer le classement de votre site Web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Bien fait, il apportera un trafic ciblé vers votre site Web. Les facteurs clés à prendre en compte lors de l’exécution du référencement sont la création de contenu de haute qualité, l’optimisation du contenu continu du site Web autour de mots-clés spécifiques et l’établissement de backlinks.
Le Référencement payant : une solution de marketing rapide et rentable
Le référencement payant SEA est connu dans l’industrie du marketing et de la publicité sous de nombreux noms et abréviations :
- Marketing sur les moteurs de recherche (SEM)
- Marketing sur les moteurs de recherche,
- Payer par clic (PPC) –
- Payer par clic Publicité sur les moteurs de recherche (SEA) –
- Publicité sur les moteurs de recherche,
Avec la recherche payante, vous pouvez afficher instantanément des annonces payantes en payant en haut des résultats de recherche. Contrairement à l’optimisation organique des moteurs de recherche, il n’est pas nécessaire d’attendre des semaines, voire des mois. Cette option peut être utilisée sur tous les différents moteurs de recherche (telle que Google, Bing et Yahoo), car c’est leur principale source de revenus.