Annoncé en mai dernier, Google souhaite enrichir ses algorithmes de classement et prévoit de lancer la mise à jour Google Page Experience. À partir de mai 2021, l’expérience utilisateur deviendra un élément important dans le classement des sites web dans les résultats de recherche.

En 2010, Google a annoncé qu’il prendrait en compte la vitesse du site lors de la détermination des classements. En 2018, Google a suivi le facteur de classement de la vitesse de la page dans les résultats de recherche mobile. Maintenant, Google annonce une nouvelle mise à jour qui examine une variété de métriques nouvelles ou mises à jour — combinées à d’autres facteurs d’expérience utilisateur, pour former la mise à jour Google Page Experience.

Mise en place de la mise à jour Google Page Experience en mai 2021

C’est officiel, Google confirme la date de la prochaine mise à jour de ses algorithmes, en mai 2021. Cela aura certainement un impact sur le référencement naturel. À partir de cette date, le moteur de recherche Google va prendre en compte l’expérience utilisateur pour classer les sites.

Expérience utilisateur au coeur du référencement SEO

Un nouveau défi pour les référenceurs

Outre la qualité du contenu, l’architecture du site web ainsi que le netlinking, Google va désormais considérer la satisfaction des utilisateurs pour offrir des résultats de recherche plus optimisés. Concrètement, la nouvelle mise à jour Google Page Experience prendra en compte plusieurs facteurs pour estimer la qualité de l’expérience utilisateur sur une page web : les signaux web essentiels, l’optimisation mobile, la sécurité de la navigation ainsi que le caractère non intrusif des publicités.

Google prend déjà en compte l’optimisation mobile, la sécurité de la navigation et l’absence d’interstitiels intrusifs pour classer les sites web dans les résultats de recherche. Mais à partir de mai 2021, il va combiner ces éléments avec les signaux web essentiels (Core Web Vitals) pour favoriser les sites proposant une meilleure expérience utilisateur et de dégrader les autres.

Quels sont les signaux web essentiels ?

Les Core web Vitals sont des critères de performance se basant sur la vitesse de chargement d’une page. Le moteur de recherche Google va ainsi prendre en compte le LCP (Largest Contetful Paint) pour calculer le temps de chargement, le FID (First Input Display) pour mesure l’interactivité et le CLS (Cumulative Layout Shift) pour la stabilité visuelle de l’interface.

Réorganiser votre stratégie de référencement naturel

Désormais, il ne suffit plus de ne penser qu’à Google lors de l’optimisation de vos pages web. Pensez désormais aux internautes. Offrir une expérience unique et personnalisée vous permet non seulement de répondre aux besoins de vos visiteurs, mais également de gagner en positionnement dans les résultats de recherche Google.

Pour un résultat sûr sur le long terme, n’hésitez pas à faire appel à des experts. Notre agence de référencement naturel à Marseille est à jour sur les algorithmes de classement de Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *