Avoir un site Web ne suffit pas pour valoriser votre image et votre marque. Votre site internet doit être visible sur les moteurs de recherches pour attirer de nouveaux clients. Si le référencement  naturel ou S.E.O est essentiel, il est également primordial de favoriser le référencement payant S.E.A. L’achat d’annonces AdWords est un excellent moyen d’attirer votre audience.

Qu’est-ce qu’un référencement payant ou S.E.A ?

Le référencement payant ou S.E.A est un système de publicité basé sur les enchères. Le but est d’apparaître en bonne position sur le réseau publicitaire. On parle également de publicité ou de liens sponsorisés. Les agences de publicité SEA les plus connues sont Google avec  Google Ads et Facebook avec Facebook Ads. Chacune de ces plates-formes possède son propre réseau publicitaire:

Par conséquent, le référencement payant inclue l’achat de mots-clés dans les enchères. Après avoir effectué une recherche à l’aide de ces mots clés, les internautes verront immédiatement les annonces affichées dans la zone sélectionnée par l’annonceur. Cependant, l’emplacement de l’annonce dépend de sa qualité et de son appel d’offres.

Comment le référencement payant fonctionne-t-il ?

Le référencement payant est un outil de marketing en ligne conçu pour connecter vos annonces aux internautes qui tapent des requêtes pertinentes. Les activités de marketing payant les plus couramment utilisées sont les activités de CPC (ou coût par clic). Il s’agit d’un système d’enchères très simple, facile à comprendre:

referencement-payant-sea

Le CPC ou coût par clics

Le coût par clic peut sembler très cher, mais en fait, dans une campagne bien conçue, c’est plutôt le contraire. En effet, si les mots-clés sont pertinents, les clients potentiels verront votre annonce lorsqu’ils rechercheront votre produit votre service. Par conséquent, ils sont plus susceptibles de se convertir. Pour apparaître dans les liens sponsorisés, vous devez participer à l’enchère et rivaliser avec d’autres enchérisseurs pour l’espace publicitaire.

Le plus essentiel à retenir sur le levier référencement payant

L’idée est d’acheter des impressions d’annonces pour votre site Web dans les résultats organiques des moteurs de recherche. Le moteur affichera vos annonces dans ses résultats en fonction des requêtes saisies par les internautes. Le leader incontesté du marché est Google AdWords (ou Google Ads), suivi de Bing Ads. Vous ne payez que pour les clics sur votre site Web. Le prix par clic dépend principalement de l’offre et de la demande ainsi que du système d’enchères. Par conséquent, pour les mots clés les plus chers, le coût d’un clic varie de quelques centimes à quinze euros.

Le référencement payant a plusieurs aspects complémentaires. C’est le choix idéal pour démarrer et ensuite maintenir votre réputation. Cependant, souvenez-vous de la célèbre devise “Vous ne devez pas mettre tous vos œufs dans le même panier”. Combinée la stratégie SEO  et le référencement payant seraient bénéfique en tant que  tremplin mais aussi comme levier supplémentaire pour le référencement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *