Le référencement naturel SEO n’a jamais été aussi simple. Il existe une multitude de facteurs de classement et de pièces mobiles impliqués pour atteindre la première page de Google. En plus de cela, vos concurrents essaient constamment de se classer plus haut que vous. Et puis Google s’implique et pousse une mise à jour de l’algorithme qui gâche encore une fois votre classement. Dans ce paysage incertain, le SXO est une pratique qui rapportera toujours des dividendes à votre stratégie de recherche organique. Mais le SXO est-elle véritablement une alternative imminente du SEO ? Découvrez la réponse ci-dessous.

Mais qu’est-ce que le SXO ?

Si vous êtes familier dans la publicité et au marketing web, vous en avez surement déjà entendu parler. En effet, la SXO (Search Experience Optimization) peut être désignée comme la fusion entre le SEO (Search Engine Optimization) et l’UX (Customer Experience). Dans la pratique, ce principe intègre des optimisations des moteurs de recherche avec des approches pour améliorer l’expérience client.

Lorsque nous adoptons la stratégie SXO, le seul positionnement des pages d’un site web dans Google, Bing ou Yahoo n’est plus adéquat. Ses superviseurs doivent être méthodiquement motivés par la nécessité de répondre aux attentes des clients Internet qui visitent leur blog ou leur sur la boutique Internet. Au mieux, ils doivent faire tout ce qui est possible pour les conserver et les convertir.

SXO ou SEO, l'atérnative

La SXO n’est pas un concept nouveau

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO), dans le sens où la plupart des gens pensent au référencement, consiste moins à optimiser pour les moteurs de recherche qu’à optimiser l’expérience de recherche de l’utilisateur. Le référencement naturel se résumait à créer un contenu de qualité sur un site web offrant une expérience utilisateur de qualité. Mais ce n’est pas nouveau. C’est un sujet de discussion parmi les consultants SEO depuis le début des années 2010.

Pourtant, le concept d’un contenu de bonne qualité est subjectif et va même va au-delà de la simple correspondance avec la requête de l’utilisateur. En effet, le référencement, dans son sens le plus pur, consiste à optimiser votre site web pour les moteurs de recherche. Au sens marketing, le SEO optimise votre contenu pour augmenter vos chances de voir votre site web apparaitre dans les résultats de recherche. Pour ce faire, créez du contenu autour des termes de recherche et des sujets qui correspondent à la requête de l’utilisateur. Mais dans quelle mesure correspond-il aux attentes de l’utilisateur ?

Le SXO est le SEO sont différent, mais complémentaire

De leurs objectifs et de leurs actions, il faut souligner que la SXO et la SEO sont deux choses bien différentes bien que complémentaires. Un référencement efficace classera votre site web plus haut dans les résultats de recherche, augmentera votre trafic et vos conversions. En substance, cela améliore les avantages commerciaux et la visibilité du classement par Google.

L’optimisation de l’expérience de recherche est plus subtile. Elle améliore l’expérience des utilisateurs lorsqu’ils effectuent une recherche. Le cœur de SXO est de créer un contenu synchronisé avec les attentes de l’utilisateur. Le contenu qui correspond étroitement aux attentes d’un chercheur sera cliqué autrement dit un CTR plus élevé. La qualité du trafic sera meilleure soit un taux de conversion ou revenus plus élevé. N’oubliez pas que Google considère les métriques d’interaction telles que le taux de clics, le taux de rebond et le temps d’attente comme facteurs de classement.

De meilleures mesures d’interaction sont récompensées par de meilleurs classements et une meilleure visibilité. De plus, la mise en correspondance de votre contenu avec l’intention de l’utilisateur se traduit par un trafic de meilleure qualité. Donc, des visites supplémentaires à partir de ces classements améliorés vous rapporteront plus d’argent. C’est une situation gagnant-gagnant.

Conclusion

Bien que la majorité des gens considère que le SXO est une alternative imminente du SEO, sachez que les principes du référencement naturel restent. Le triptyque de liaison matériel et technologique est toujours supérieur. Cependant, il ne doit plus se concentrer uniquement sur les investisseurs et les optimisations des moteurs de recherche. D’ailleurs, si vous voulez améliorer votre référencement SEO, contactez-nous dès maintenant et bénéficiez de nos compétences et de nos expertises dans le domaine.

Leave a Reply