Face à la crise sanitaire du Covid-19 et aux mesures sanitaires actuelles en France, en tant qu’acteur e-commerce covid-19, vous serez confronté à des problèmes liés à cette situation. Cette crise sans précédent apporte de nouveaux défis qui vous obligent à vous adapter. Sur la base des leçons apprises et des conséquences de la première fermeture au printemps 2020, l’évaluation des nouvelles habitudes de consommation des acheteurs en ligne, des industries en forte croissance et des plus touchées par la crise est essentielle. Objectif : maximiser les chances de maintenir ou développer les activités e-commerce et de franchir cette nouvelle étape difficile dans les meilleures conditions
Respecter les gestes-barrières lors de la préparation de la commande
Vous l’avez peut-être compris : les gestes d’isolement sont désormais le moyen le plus simple de limiter la propagation du Covid-19 et d’assurer la sécurité des employés. Il faut donc utiliser l’e-commerce covid-19.
Par conséquent, il est très important de rappeler à vos sélecteurs de commande qu’ils doivent :
- Lavez les mains très souvent ;
- Se dire bonjour sans se toucher
- Éternuez dans le pli de leurs coudes ou mouchoirs jetables et jetez-les immédiatement
- Respectez les distanciations d’un mètre
Comme les habitudes sont difficiles, n’hésitez pas à aider vos opérateurs à faire de leur mieux pour résister à la propagation du coronavirus.
Revoir son offre d’hébergement pour faire face aux pics de trafic
Jusqu’à présent, les chiffres du trafic Internet en France pendant la crise du Covid-19 ne sont pas calculés. Cependant, les données des pays voisins peuvent être considérées comme trop nombreuses pour être énumérées :
- Le trafic réseau sur les réseaux fixes italiens a augmenté de 70 %
- Le trafic Internet de l’Espagne a augmenté de 40 %
En bref, le trafic Internet a explosé dans le monde entier, en particulier pour les plateformes de vidéoconférence et de diffusion multimédia en continu. Les personnes restreintes consomment plus de contenu Web et votre site Web de commerce électronique peut également être exposé à une augmentation du trafic par rapport à la situation habituelle. C’est pourquoi votre serveur doit être préparé à ces pics. Par conséquent, veuillez vous adresser à votre propriétaire et lui demander d’évaluer la situation. Il devrait pouvoir vous aider à éviter les temps d’arrêt ou les temps de chargement des pages supérieurs à la moyenne. C’est un facteur clé prévu pour ne pas réduire les taux de conversion et maintenir une bonne expérience utilisateur sur les sites e-commerce covid-19.
Bien communiquer sa méthode de livraison e-commerce covid-19 et son heure
De nombreux utilisateurs ne savent même pas si certains sites de commerce électronique continuent de livrer pendant la période de verrouillage. N’hésitez donc pas à sensibiliser vos clients à la continuité de votre activité via les réseaux sociaux, les newsletters ou via une agence de développement application mobile.
Pensez également à afficher les informations clés sur la livraison sur le site e-commerce covid-19. Par conséquent, préciser le sur votre page de commande, voire directement sur la page d’accueil de votre site internet :
- Si votre méthode d’envoi habituelle a été modifiée. Par exemple, la livraison de relais ponctuels n’est plus garantie. Cela semble évident, mais c’est un bon style qui peut être clairement communiqué à vos visiteurs pour éviter toute mauvaise surprise.
- Si le délai de livraison annoncé peut être plus long que la normale, voire incompatible avec le délai annoncé au client lors de la commande. Afin de vous assurer d’avoir une compréhension claire du délai de livraison, veuillez contacter votre opérateur de commerce électronique et discuter avec lui du mode de fonctionnement actuel.