Les médias sociaux sont devenus des instruments marketing très efficace développer une entreprise. Dans cette optique, la gestion de média sociaux et la gestion de contenu sont souvent confondu. Et bien que ces 2 termes soit relatifs au marketing, sachez qu’ils sont très différents. Avez-vous besoin d’un service de gestion de médias sociaux ou d’un service de gestion de votre communauté ? Pour vous aider, voici les différences entre social média manager et community manager.

Gestion des médias sociaux et gestion de communauté : des définitions différentes

Un responsable des médias sociaux est le visage de la marque, élaborant des stratégies pour créer du contenu dans la voix de l’entreprise tout en écoutant et en répondant aux abonnés engagés. Ils travaillent principalement avec les plateformes sociales tournées vers l’avenir.

Un gestionnaire de communauté sert de défenseur non seulement de la marque, mais de la communauté entourant la marque. Ils s’efforcent de développer et de développer la communauté en recherchant des discussions sur la marque sur diverses plates-formes, et s’engagent avec les utilisateurs en répondant aux questions en tant qu’eux-mêmes, et non en tant que marque. Ils peuvent également travailler avec des communautés hors ligne.

Différence dans leurs missions

Un community manager doit rechercher, planifier et développer des programmes complets de relations publiques numériques pour les clients. Il doit également élaborer une stratégie pour la communauté en ligne, y compris guider la vision des outils et de la technologie qui permettront aux programmes communautaires de fournir des informations nouvelles et mises à jour au portefeuille de produits de l’entreprise.

Pour sa part, un gestionnaire de réseaux sociaux aura pour tâche de surveiller efficacement l’activité sur plusieurs plates-formes. Il doit aussi développer et exécuter une stratégie de médias sociaux clairement défini pour la marque. En outre, ils semblent également comprendre qu’un responsable des médias sociaux doit faire partie des analystes des relations publiques, du service client et du marketing.

community manager et social media manager la différence

Social média manager et community manager: des objectifs distincts

Alors que les médias sociaux peuvent être une composante substantielle de la gestion communautaire et que les médias sociaux peuvent compléter les stratégies de gestion communautaire, aucun n’est complètement représentatif de l’autre. Mais pour distinguer parfaitement les deux, c’est concernant leurs objectifs qu’ils sont très différents.

Pour un community manager, son objectif est de cultiver une communauté engagée dans un monde numérique où les expériences des clients avec le produit sont amplifiées en ligne et hors ligne. Pour cela, il devra avoir les qualités telles que l’empathie envers les expériences des utilisateurs et les points douloureux, capacité à interagir avec les gens en ligne et hors ligne, en personne et au téléphone, etc.

Pour un social media manager, il aura pour objectif de surveiller, contribuer à, filtrer, mesurer et autrement guider la présence sur les réseaux sociaux d’une marque, d’un produit, d’un individu ou d’une entreprise. Mais pour y arrivé, un social media manager doit générer et maintenir le buzz sur les réseaux sociaux via la création de contenu, créer du contenu qui favorise la conversation, etc.

Conclusion

Les communautés sont intrinsèquement sociales, donc les médias sociaux seront généralement impliqués. Cependant, si vous comptez uniquement sur les médias sociaux, vous ignorerez probablement vos membres qui sont engagés par d’autres moyens, que ce soit hors ligne ou d’autres médias en ligne. Un community manager agit comme un représentant des membres et se concentre sur la création d’environnements favorables pour que les utilisateurs s’engagent, partagent et discutent des idées avec les autres.

En revanche, un gestionnaire de médias sociaux se concentre uniquement sur l’engagement avec les utilisateurs et le suivi de l’engagement et des sentiments sur les plates-formes de réseaux sociaux et les médias en ce qui concerne un produit, un service, une entreprise ou un intérêt. En travaillant ensemble, un community manager et un social média manager peut s’assurer que toutes les voix sont entendues et que les marques sont correctement surveillées pour fournir un support client exceptionnel et promouvoir des campagnes de marketing.

Leave a Reply