De nouvelles applications mobiles iPhone sont créées chaque jour et le succès de certaines d’entre elles est si grand qu’il est difficile de ne pas le remarquer. Vous pensez avoir une idée pour la prochaine application révolutionnaire ? Le créer peut-être plus facile que vous ne le pensez. Bien que vous ayez besoin d’apprendre un peu de programmation, la plupart des interfaces peuvent être exploitées graphiquement. Cela prend du temps, des connaissances et de la patience, mais vous pouvez créer un nouveau Flappy Bird !
Télécharger et installer Xcode
Xcode est l’environnement de développement pour créer toutes les applications iPhone. Vous pouvez télécharger Xcode gratuitement, mais vous avez besoin d’iOS X 10.8 ou supérieur pour l’exécuter. Il n’y a pas de solution officielle pour faire fonctionner Xcode sous Windows ou Linux. Cela signifie que si vous souhaitez développer des applications mobiles iPhone sans Mac, vous devrez investir dans l’un de ces ordinateurs.
- Pour développer des applications pour iOS 8, vous avez besoin du SDK iOS 8 et de Xcode 6.0.1. Vous pouvez les trouver sur le site Web d’Apple. L’ADK iOS 8 comprend un certain nombre d’API qui vous offrent de nombreuses possibilités liées à la création, telles que l’intégration Touch ID ou iCloud.
- Pour développer des applications pour iOS 10, vous avez besoin du SDK iOS 10 et de Xcode 8. Vous pouvez également les trouver sur le site Web d’Apple. Dans cette version de Xcode, vous devez prendre en compte certaines modifications majeures du SDK et du langage Swift. Après cette version du langage Swift, il n’y aura aucun changement pour casser le code de ce langage.
Installer un bon éditeur de texte
Bien que vous puissiez coder directement dans Xcode, vous trouverez plus facile de traiter de gros blocs de code avec un éditeur de texte qui reconnaît la syntaxe du langage de programmation tel qu’une agence de développement mobile application. Parmi les options les plus populaires, vous pouvez télécharger TextMate et JEdit.
Installer le programme pour créer des images vectorielles
Si vous souhaitez créer vos propres images et designs, vous devez disposer d’un programme capable de créer des images vectorielles. Les images vectorielles peuvent être agrandies sans perte de qualité et constituent une partie importante d’une bonne application. Les plus célèbres d’entre eux sont CorelDraw, Adobe Illustrator, Xara Designer et Inkscape. DrawBerry est également un programme gratuit de création de graphiques vectoriels esthétiques. Il n’est pas aussi puissant qu’un programme professionnel, mais il convient parfaitement aux débutants et aux utilisateurs occasionnels qui ne souhaitent pas utiliser le programme une seule fois.
Familiariser avec Objective-C
C’est un langage de programmation utilisé pour créer des fonctions d’application sur l’iPhone. Il gère les opérations sur les données et les objets. Si vous avez déjà une formation en C ou Java, alors au moins dans la plupart des cas, Objective-C devrait être facile à comprendre.
- L’une des options les plus récentes consiste à utiliser le langage Swift pour générer votre application mobile iPhone, qui remplace Objective-C. C’est une langue avec une grammaire plus pratique et moderne.
- Vous pouvez créer une application de base sans connaître Objective-C. Cependant, si vous n’écrivez pas le code vous-même, vous ne pourrez pas effectuer d’opérations plus complexes. Sans Objective-C, votre application mobile iPhone ne sera qu’une série d’écrans vides.
- Il existe de nombreux tutoriels en ligne et sources d’informations sur Objective-C ou Swift. Si vous voulez vraiment prendre au sérieux le développement d’applications mobile iPhone, disposer de ces types de ressources peut être très utile.
- Certaines des communautés les plus populaires sur ce sujet sont le Forum des développeurs d’applications iPhone, le groupe Google sur le SDK iPhone et StackOverflow.
- Une nouvelle possibilité est d’utiliser le langage Swift (suivant Objective-C) pour créer votre application. Swift est plus moderne et a une syntaxe plus simple.