Choisir les bons outils pour développer votre application mobile est une étape très importante que ce soit dans le développement, le lancement ou le suivi de votre projet. Cependant, avec une grande quantité d’outils de développement d’applications mobiles actuellement disponibles, sélectionner le bon n’est pas toujours facile. Quels outils choisir ? Pour vous aider, découvrez la réponse dans cet article.

Déterminez la plateforme de destination de votre application

Déterminez tout d’abord sur quelle plateforme votre application mobile sera déployée. Prendre une décision sur une plateforme de destination facilitera votre sélection. En effet, cela réduira les options parmi lesquelles choisir. Actuellement, vous avez le choix entre Apple et Android, bien que Windows Phone et BlackBerry soient encore largement utilisés. Affinez encore les options en connaissant ou en ayant une préférence sur le type de développement que vous souhaitez faire, natif, hybride ou HTML5 pour le web. Vous pouvez également consultez l’avis d’un professionnel de développement application mobile pour faciliter votre choix. En raison du processus de développement d’une application mobile, nous nous limiterons aux environnements de développement intégrés. Il s’agit entre autres d’une fusion d’éditeurs, de débogueurs et d’outils de construction.

Mettez l’accent sur les fonctionnalités

Une fois le choix de la plateforme cible effectuée, les fonctionnalités de chaque environnement de développements intégrés ou IDE doivent être examinés pour établir leur adéquation. Si l’application est très visuelle, obtenir un IDE avec un bon concepteur d’interface utilisateur est essentiel. Cela accélèrera considérablement le développement. En d’autres termes, cela signifie que plus de temps pourra être consacré à la logique métier plutôt qu’aux nuances qui peuvent entourer l’interface utilisateur. D’autres fonctionnalités telles que l’achèvement du code, la documentation et la génération de code, peuvent considérablement accélérer le développement, ce qui, à son tour, augmentera la productivité. La plupart des IDE modernes ont ces fonctionnalités sous une forme ou une autre.

Outils pour développer une application mobile

Misez sur la simplicité pour le développement d’application mobile

Pourquoi chercher compliqué quand on peut faire simple ? Bien qu’avoir une multitude de fonctionnalités représente un avantage indéniable pour le développement, cela augmente également la complexité rendant ainsi l’utilisation plus difficile. Si la courbe d’apprentissage est trop raide, tous les avantages seront perdus au profit du temps de formation. En effet, vous devez connaitre chaque fonctionnalité. Ce qui constitue une perte de temps considérable. L’exemple le plus notable est le développement d’une application Android sur Android Studio ou sur Eclipse. En effet, Android Studio est un outil puissant doté d’un grand nombre de fonctionnalités, mais peut être assez compliqué. Tandis qu’Eclipse est plus indulgent et contient un système de construction plus simple.

L’option « multiplateforme » compte aussi

Lorsque vous ciblez plusieurs plateformes, il peut être intéressant d’envisager un IDE qui peut effectuer un développement multiplateforme. Cela permet au développeur d’écrire une seule base de code contenant la logique métier. L’outil multiplateforme génèrera automatiquement le code pour cibler plusieurs systèmes d’exploitation. L’interface utilisateur devra toujours être développée séparément pour chaque système d’exploitation cible, mais le simple fait d’écrire la logique une fois accélèrera considérablement le développement. L’utilisation d’outils de développement multiplateformes peut nécessiter une formation supplémentaire, mais ils peuvent potentiellement économiser beaucoup de temps et d’argent, en particulier si l’application contient beaucoup de logique métier.

Adaptation avec les technologies existantes

Lors du développement dans une équipe de plus d’une personne, les systèmes de contrôle de révision seront une considération majeure. Vous aurez probablement déjà un système de contrôle des révisions en place si vous avez déjà développé un logiciel en équipe. Certains IDES intègrent bien les systèmes de contrôle des révisions. Cependant, les types de contrôle de révision qui peuvent être intégrés varient d’un environnement à l’autre. Si vous avez déjà consacré beaucoup de temps et de ressources à la mise en œuvre d’un système de contrôle de révision, il peut être prudent de choisir un outil qui utilise votre système de contrôle de révision préféré et le met en œuvre correctement.

Pour concevoir et développer une application mobile, il est très important de choisir la plateforme de destination adéquate, mais surtout les bons outils. Si vous suivez les conseils proposés ci-dessus, vous arrivez sans mal à trouver le bon. Cependant, vous pouvez également confier votre projet à un expert dans la création d’application mobile. Ainsi, vous bénéficiez d’une expertise et d’un choix plus judicieux.

Leave a Reply