Les applications mobiles sont en train de devenir un outil d’autonomisation pour les entreprises. Il aide les entreprises à acquérir de nouveaux prospects, à conserver un trafic élevé et à multiplier les revenus. Mais la conception et le développement d’une application mobile ne sont que la moitié du travail. En effet, pour monétiser votre application mobile ou du moins recouvrir les couts initiaux du développement, les entrepreneurs sont souvent confrontés à un dilemme. Applications gratuites ou payantes, quelle option choisir ? Découvrez la réponse ci-dessous.
Les avantages et les inconvénients d’une application gratuite
Bien que le processus de téléchargement soit gratuit, il faut savoir qu’aucune application mobile n’est gratuite. D’une manière ou d’une autre, une application mobile gratuite propose diverses options de monétisation pour générer des profits auprès des utilisateurs. Cela peut aller d’une publicité pour les applications, achats intégrés, abonnements, vente de marchandise, parrainages, etc. Mais quels sont les avantages d’une application mobile gratuite ?
Pourquoi opter pour une application mobile gratuite ?
Quantité de téléchargement élevé : les utilisateurs préfèreront toujours télécharger les applications gratuites au lieu d’un apps payant. Avec une quantité élevée de téléchargement, vous pouvez développer une base de données plus rapidement et plus efficacement.
- Réputation : les utilisateurs sont plus tolèrent avec les applications qu’ils n’ont pas eu à payer. Ils sont susceptibles de laisser des avis positifs. Cela peut aider les développeurs de nouvelles applications à établir une réputation dans l’industrie.
- Mêmes si une application gratuite permet de bâtir une réputation rapidement, il faut savoir ce genre monétisation a également ces mauvais côtés. Découvrez les inconvénients d’une application mobile gratuite.
Les contraintes d’une appli gratuite
- Pas de garantie : Les téléchargements gratuits ne génèreront pas de revenus. En effet, avec une application mobile gratuite, il n’y a pas de garantie. Vous devez avoir une bonne stratégie de monétisation efficace pour réussir. Pour cela, l’aide d’un expert est souvent indispensable.
- Manque de fidélité des utilisateurs : les utilisateurs qui n’ont pas payé pour une application sont moins enclins à l’utiliser régulièrement. Cela se manifeste souvent par un manque de fidélité de la part de vos utilisateurs et peut éventuellement un impact négatif sur le classement de votre App.
- Option très concurrentielle : plus de 90 % des applications sur Google Play Store ou sur Apple Store sont gratuites. Si vous optez pour cette voie, vous serez confronté à une concurrence très compétitive. Dans tous les cas, vous devez vous démarquer.
Les avantages et les inconvénients d’une application payante
C’est évident ! Concevoir et développer une application incroyable. Diffuser et facturer les consommateurs pour votre application. C’est un processus évident lorsque vous avez créé votre application mobile. Certes, les applications mobiles payantes sont la première stratégie de monétisation si vous vous voulez générer des revenus via votre application. Mais comme la stratégie gratuite, cela présente également des avantages et des inconvénients.
3 bonnes raisons d’opter pour une application payante
- Revenus assurés : en facturant aux utilisateurs des frais uniques, les développeurs obtiennent un flux de revenus garantis à chaque téléchargement. Bien qu’Apple et Google prélèvent 30% de la plupart des revenus via leurs magasins d’applications, c’est un avantage d’avoir des revenus à chaque téléchargement.
- Moins de concurrence : étant donné que moins de développeurs choisissent la voie des applications payantes, les magasins auront moins de produits concurrents. Cela signifie également que les développeurs d’applications peuvent obtenir un classement de magasin plus élevé dans la catégorie payé par défaut.
- Image de marque : les applications payantes sont associées à une qualité supérieure et peuvent donc aider à créer une image de marque haut de gamme pour une entreprise. Selon le type d’application qu’un développeur crée, cela peut être un avantage. Par ailleurs, les utilisateurs qui paient pour une application sont plus intéressés par le produit, car ils veulent en avoir pour leur argent.
Les inconvénients d’une application mobile payante
Longues attentes : avec une forte probabilité qu’un autre développeur propose une version gratuite d’une application similaire, vous devez vous assurer qu’ils offrent un contenu de grande valeur, des fonctionnalités supérieures et un excellent service client afin d’éviter les notes et les avis négatifs.
Quantité de téléchargement faible : les utilisateurs sont habitués à télécharger des applications gratuites et beaucoup ne sont pas disposés à payer pour une application, quel que soit son coût. De par la nature du produit, une application payante recevra beaucoup moins de téléchargements que son équivalent gratuit.
Application gratuite ou payante : le verdict
Développer une application est un travail difficile, et gagner de l’argent avec l’application l’est encore plus. Les applications gratuites ne génèrent pas aveuglément plus de bénéfices que les applications payantes, car il n’y a pas de stratégie de monétisation bien ou mal définie pour s’assurer que toutes les applications réalisent un profit. Au final, tout dépend de votre stratégie. Si vous voulez des conseils concernant la bonne stratégie à adopter, Massilia e-consulting vous propose des développeurs mobiles hautement qualifiés et des experts marketing.