Un community manager est un représentant d’une marque ou d’un produit sur Internet. Il a de nombreuses tâches, et sa position est stratégique. La mission community manager est de rédiger des contenus, de gérer des animations et des alliances communautaires. Il intervient dans la veille informationnelle. Pour cela, il a développé une véritable stratégie digitale sur les réseaux sociaux. C’est un métier en plein essor, mais il est devenu un métier incontournable de la communication digitale.
Animer une communauté sur les réseaux sociaux
L’essentiel de son temps de travail est consacré aux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, et de plus en plus d’autres plateformes sociales. Ses missions community manager consiste à rédiger, préparer, organiser et publier du contenu. Il doit créer des animations pour des pages, sa propre marque ou le profil de l’entreprise qu’il représente. Il sait interagir avec les communautés qui le suivent pour rendre ses publications attractives (contenus, visuels, vidéos, hooks…).
Savoir rédiger pour le web : rédacteur de contenus SEO
L’une des missions community manager est un rédacteur web optimisé pour le référencement. Autrement dit, il connaît les bases de la rédaction en ligne et peut rédiger un bon article de blog ou article. Il connaît aussi ceux du référencement pour optimiser le référencement de ses publications. Pour cela, il sait gérer les mots-clés, les métadonnées, les niveaux de titres et les liens pour intégrer l’expertise dans son contenu éditorial. Pour pouvoir mettre en avant un produit ou une marque, il faut solliciter les services d’un community manager.
Connaître les codes des réseaux sociaux
Le community manager doit savoir compiler et citer correctement son contenu via Google pour une bonne optimisation des moteurs de recherche. Il doit aussi et surtout rendre ses publications attractives sur les réseaux sociaux. Pour cela, il faut en connaître les codes. Par exemple, savoir publier les bons hashtags en cas de besoin, développer des compétences créatives dans les publications, utiliser les logos avec @ judicieusement…
Ce n’est pas anodin, car un bon hashtag peut créer de l’engagement et être accepté par sa communauté. Ce sont en effet de véritables indicateurs de tendance. Les utiliser à bon escient permettra aux internautes de trouver plus facilement les publications. Des outils comme RiteTag vous permettent de savoir comment gérer #.
Définir une stratégie
Avant la publication, la mission community manager est de définir une stratégie. Il doit analyser les KPI (taux d’accès, nombre d’abonnés, etc.) à utiliser en fonction de celui-ci. Il doit réaliser également des tâches plus opérationnelles en mettant en place des plannings éditoriaux, des briefings techniques et créatifs, et en mettant en place des actions promotionnelles. Il n’y a pas de hasard dans sa stratégie de publication. De plus, après avoir publié un article et analysé sa portée, il établira un rapport (généralement il faut attendre 3 jours après la publication pour voir les résultats de la sélection statistique).
Gérer les outils du Community management
Les community managers utilisent des outils automatisés pour faciliter la gestion des publications partagées sur les réseaux sociaux. L’un des outils les plus populaires pour gérer le partage automatique sur une seule plateforme est Hootsuite. Mais certains réseaux sociaux disposent de leurs propres outils de gestion et de suivi, comme Twitter et son outil Tweedeck ou Instagram et son outil de programmation réseau Planogram, ainsi qu’un suivi statistique grâce aux outils Iconosquare.